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L'équipe de direction de l'ARS du Centre

L’ARS du Centre s'organise autour de trois directions "métiers" :

  • la santé publique et environnementale,
  • l'offre sanitaire et médico-sociale,
  • les études, la stratégie et les affaires juridiques.

Cette organisation est complétée d'une direction transversale déléguée aux ressources humaines et aux affaires générales, d'une Agence Comptable et de six Délégations Territoriales.

Le Directeur général de l'ARS du Centre - Philippe DAMIE

Licencié en droit, diplômé d'administration publique à l'Institut régional d'administration (IRA) de Lille, Philippe DAMIE a commencé sa carrière comme rédacteur au ministère des affaires sociales (1981-82) puis a suivi un parcours dans différentes Directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS).
Il a ensuite rejoint la DDASS d'Eure-et-Loir en tant qu'adjoint au directeur puis chargé de l'intérim de la direction (1991-1992).
 
Il a été responsable du service "politique hospitalière et médico-sociale" à la DDASS des Yvelines (1992-1995), et en parallèle chargé d’enseignement à l’Ecole nationale en santé publique (ENSP), entre 1993 et 1995, avant de travailler au bureau du financement des hôpitaux à la Direction des hôpitaux du ministère en charge de la santé (1996- 1998).
Philippe DAMIE a dirigé la DDASS de Lot-et-Garonne pendant quatre ans et demi (1998-2003) puis a rejoint la Martinique, en 2003, en tant que directeur de la santé et du développement social, avant de revenir en métropole, en septembre 2006, en tant que directeur de la DDASS des Hauts-de-Seine.

En 2009, Philippe DAMIE rejoint l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) où il est nommé directeur avant de devenir Responsable préfigurateur puis au 1er avril 2010 Directeur général de l’ARS de Guyane.

Le Directeur général adjoint - Pierre-Marie Detour

Directeur général adjoint à l'Agence Régionale de Santé du Centre depuis le 1er avril 2010, Pierre-Marie Detour a débuté sa carrière comme Inspecteur à la DDASS de la Somme, en janvier 1980. Il a par la suite occupé le poste d’Inspecteur principal à la DRASS de Picardie, en mai 1986, avant d’être nommé Directeur adjoint en octobre 1989, à la DDASS de la Somme.
Pierre-Marie Detour a été successivement Directeur de la DDASS du Loiret, en 1982, Directeur de la DRASS de Haute-Normandie, en 1997, sous-directeur de la coordination des services et affaires juridiques à la Direction générale de la santé (DGS) en 2000 avant d'être nommé DRASS du Centre en octobre 2004.

Directrice déléguée aux ressources humaines et aux affaires générales - Charlotte Denis-Stern

Après des études de droit, Charlotte Denis-Stern a intégré la section "Administrations d'Etat" au  sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Elle a ensuite passé le concours de l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) qui recrute et forme les futurs cadres et agents de direction du service public de la sécurité sociale.
A sa sortie de l'Ecole en 2005, Charlotte Denis-Stern a occupé son premier poste à l'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie du Centre dans le domaine de la coordination soins de ville / hôpital. Au sein de l'ARS du Centre, elle a été responsable de la Cellule ambulatoire et soins de proximité, en charge de l'organisation des soins de premier recours et des relations avec les professionnels de santé libéraux.
Depuis le 5 novembre 2012, elle occupe les fonctions de Directeur délégué aux ressources humaines et aux affaires générales.

Agent comptable - Chef des services financiers - Marie-Catherine Asensio

Après des études de droit Marie-Catherine Asensio a intégré l'Ecole Nationale du Trésor Public (rebaptisée EnFIP en 2010 lors la fusion de la DGI et de la DGCP). Nommée Inspectrice du Trésor Public, elle a débuté sa carrière en région parisienne comme adjointe dans une Trésorerie municipale, et a ensuite rejoint la Paierie départementale du Loiret où elle a été amenée à remplacer le Payeur départemental comme intérimaire.
Par la suite, en 2001 elle a pris la direction de la Trésorerie de Jargeau ce qui lui a permis d'élargir son champ de compétences jusque là spécialisé dans la gestion des collectivités locales, au domaine du recouvrement de l'impôt direct. Marie-Catherine Asensio a rejoint l'équipe de direction de l'ARS du Centre au 1er juin 2011.

Directrice santé publique et environnementale - Marie-Hélène Bidaud

Diplômée en sciences économiques et ancienne élève de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé publique, Marie-Hélène BIDAUD a débuté sa carrière en tant qu'inspectrice à la Direction Régionale de la Sécurité Sociale du Limousin, avant d'être affectée à la DDASS de Charente-Maritime. Elle a par la suite été nommée inspectrice principale à la DDASS du Puy-de-Dôme où elle a exercé en tant qu'adjointe du directeur.
Après avoir occupé le poste de directrice adjointe, en charge des fonctions de secrétaire général à la DRASS du Limousin en 2002, elle a pris la direction de la DDASS du Cantal en 2005 puis de la DDASS de l'Aisne en 2008. Elle a quitté ce poste à la mise en place des ARS , en avril 2010, pour assurer les fonctions de Directrice de la protection et de la promotion de la santé, à l'ARS de Picardie.
Elle occupe le poste de Directrice Santé publique et environnementale au sein de l'ARS du Centre depuis le 2 avril 2012.

Directeur de l'offre sanitaire et médico-sociale - Docteur André Ochmann

Médecin-conseil du régime social, le Dr André Ochmann faisait partie de l’équipe rapprochée du Directeur de l’ARH du Centre à sa création en décembre 1996, avant d’en devenir le Directeur adjoint et le Directeur par intérim depuis fin 2009.

Directrice des études, de la stratégie et des affaires juridiques - Anne Gueguen

Ancienne Directrice adjointe de la DRASS du Centre, Anne Gueguen a notamment coordonné le pôle santé de la DDASS du Loiret, en tant qu’Inspectrice hors classe. Elle a successivement travaillé à la DDASS d’Eure-et Loir, à la DDASS du Nord et à l’ARH du Centre.